Bonjour à toutes et à tous !
Vendredi 12 février 2016
Demain ma Loulou aura 18 ans ! Quelle émotion pour elle et pour nous.
Elle ne le sait pas mais toute la famille sera réunie autours d'elle pour lui fêter ce moment si important dans la vie, avec tout l’amour que chacun lui porte. C'est une surprise ! Elle croit qu'elle va le fêter samedi prochain. Moi qui suis une vraie bavarde j'ai du mal à tenir ma langue .....
Pour cette occasion, j'ai réalisé un gâteau très mode en suivant le tuto de http://www.cuistoshop.com/blog/index/billet/5416_gateau-sac-a-main-printanier-etapes-en-image.
Le tuto est un peu succinct et il faut une bonne dose de patience pour parvenir à un résultat correct pour une novice comme moi. Et MERCI à ma Olivia pour ses encouragements quand le désespoir m'a parfois envahie !
Premièrement je suis partie du principe qu'il n'y avait aucune raison pour que ne puisse pas parvenir à réaliser ce genre de gâteau... Une semaine pour me convaincre .
Deuxièmement j'ai décidé que je ne fabriquerais pas ce gâteau avec les moyens du bord: j'ai acheté les outils nécessaires.
Troisièmement il fallait trouver un prétexte pour aller chez ma nièce le jour de la fabrication sans ma Loulou ! Pas facile ! Mais réalisable... Peut-être le défi le plus difficile à relever ce week-end! Heureusement pour nous , elle avait des devoirs à faire ! Merci à ses enseignants... Hi! Hi! Hi!
Et voici le résultat :
|
Le "sac" tout juste terminé |
Pas mal non ? J'avoue que je suis assez contente du résultat ....
Alors maintenant la liste des galères que j'ai rencontrées.
Fabrication de la anse:
Pour qu'elle tienne la forme et parce que je n'avais pas le temps d'attendre qu'elle sèche, j'ai fait un boudin avec du papier aluminium.
Puis j'ai fait un boudin avec de la pâte à sucre. Puis je l'ai ouvert en deux mais pas entièrement, juste un coté, et j'ai intégré le boudin en aluminium. Ensuite j'ai refermé le boudin en pâte sucre , puis j'ai dessiné la "couture" avec la roulette.
|
L'anse et son intérieur |
Cette anse ne peut pas être mangée mais elle tient bien.
Quantité de Pâte à sucre :
J'ai acheté juste la quantité nécessaire, et quand j'ai raté ma première anse, j'ai un peu eu peur de manquer de pâte. Heureusement ma Sauveuse Olivia avait de la PAS blanche que j’ai mélangée avec la rose qu'il me restait. OUF!
La leçon : il vaut mieux prendre le double de PAS en quantité.
En plus une fois posée sur le Nutella, la PAS rose ne peut pas être réutilisée.
Donc achetez plus de pâte que nécessaire !
Forme du gâteau :
Pour couper le gâteau faut être super vigilante. A certains endroit mon gâteau s'est un peu émietté et puis j'avoue que j'ai coupé un peu trop et ... Patatra
Peu importe... j'ai fait du "replâtrage" en rajoutant des morceaux de gâteau. Cela ne s'est plus vu après et n'a pas posé de problème à la dégustation. RE OUF!
Enduire le gâteau de Nutella :
Alors pour travailler le gâteau, il vaut mieux attendre qu'il soit complètement refroidi. Comme le mien était encore tiède (prise par le temps je n'ai pas assez attendu !) le Nutella que j'ai mis entre les deux morceaux a coulé Pff ... et par contre il faut du Nutella bien bien souple pour enduire les deux morceaux collés et découpés, sinon le gâteau s'émiette.... et fait des reliefs qui ressortent malheureusement trop bien quand on met la PAS.
Heureusement avec la déco, les défauts disparaissent un peu ....
Car comme mon "recouvrage" n'était pas au top vu qu'il y avait des plis ,
j'ai masqué après avec des fleurs ..... Et voilà le tour est joué !
Étaler la PAS et la positionner sur le gâteau :
Alors là encore : attention ! Je me répète mais quand la PAS touche le Nutella plus possible de la retravailler. (hé oui, la couleur marron du Nutella va se mélanger avec la PAS neuve)
Il ne faut donc pas se planter sur la dimension de la pâte étalée. Heureusement j'avais un tapis en silicone et (va savoir pourquoi !) j'ai testé avec ce tapis et je me suis rendue compte que j'étais un peu courte...
En plus, si le gâteau recouvert de Nutella n'est pas lisse tous les défauts ressortent ....
Je conseille d'avoir à portée de main un chiffon humide pour se laver les mains dès qu'elles sont salies avec du Nutella.
Et donc Merci! Merci ! Mon Olivia pour tes encouragements ....
Bonne semaine à tout le monde
Sylvianne