Pour les 23 ans de ma Caroline, et pour accompagner les amigurumis de Link et Zelda il fallait un gâteau à la hauteur et dans le thème... Donc j'ai farfouillé sur internet jusqu'à trouver LE gâteau parfait....(Oups! Je ne retrouve pas les références ... si c'est votre gâteau n'hésitez pas à me le signaler ! ) Et je le lui ai fabriqué .... Trop cool à faire ! Elle l'a adoré ! et en plus il était super bon.
23 ans de Caroline |
Le gâteau en lui même est un simple gâteau au yaourt... mais un peu modifié (quand même! ) par nécessité : il devait être le moins gras possible pour des raisons de santé. Et puis si je pouvais limiter le sucre ce n'était pas plus mal.
La recette finale est la suivante :
1 verre de lait écrémé bio (bio car sinon aucun goût !) (au lieu d'1 yaourt)
1/3 d'huile arachide (au lieu d'1/2 )
1,5 verre de cassonade (au lieu de 2 verres de sucre blanc)
1/2 fiole de concentré liquide de vanille (au lieu d'1 sachet de sucre vanillé)
1 sachet de levure chimique
3 jaunes d’œufs bio (Le bio c'est pour le goût)
3 blancs d’œufs légèrement salés et battus en neige
On mélange tous les ingrédients sauf les blancs en neige, jusqu'à obtenir une pâte lisse (au batteur ça le fait bien ! ) puis on incorpore délicatement les blancs.
On beurre et farine un moule pour cuire le gâteau Thermostat 180 ° pendant au moins 40mn mais cela dépend de votre moule et de votre four.
Pour tester si le gâteau est cuit je trempe un couteau au milieu il doit ressortir sec.
Sur cette base on peut ajouter des pommes coupées en morceaux moyens , des poires (mais il fut bien les égoutter) coupées en petits morceaux ou en 2 avant la cuisson.
Et puis une fois cuit on peut le fourrer avec du nutella, de la confiture.... où le manger nature dans le café ou le thé ou le chocolat le matin ....
Pour mon gâteau du jour, il est resté nature....
J'ai coupé le dessus pour enlever ce qui bombait, (technique de la ficelle vu récemment sur internet Utube) je l'ai renversé et je l'ai recouvert de confipote à la fraise avec un pinceau pour que la couche soit le plus fine possible puis j’ai posé la pâte à sucre noire étalée très finement (Oui je me suis fait les muscles Hi! Hi! Hi! ) mais il me fallait le moins de sucre possible...
Dans la pâte à sucre (abrégée en PAS par les pro pour aller plus vite !) dorée j'ai découpé les formes du logo de Zelda : Triforce avec l'aigle stylisé. Je m'étais préparé un pochoir sur papier un peu cartonné type fiche Bristol.
J'ai découpé les lettres grâce à des pochoirs achetés en boutique à Nice
Tout cela donne l'impression d'être super simple à faire mais en vrai c'est super long. J'y ai passé une matinée et une après-midi...
Bon OK! Je me suis régalée mais c'est là que je me dis que les M6 Couture et Top chef avec leurs timing serrés c'est pas pour moi Hi! Hi!Hi!
C'est long car j'ai un peu fignolé les découpes qui parfois ne sont pas nettes du premier coup ...
Comme ma PAS noire était très fine mon gâteau devait être super lisse car la PAS souligne tous les reliefs.
Et donc le gâteau était super bon, pas sec du tout et pas trop sucré.. Un vrai régal et il n'en n'est pas resté une miette !
Bon dimanche à toutes et à tous ...;
Sylvianne